Top 10 des plats portugais à savourer et à ne pas manquer sur Porto
Lors de votre week-end ou voyage à Porto, vous allez forcément goûter à la gastronomie locale. La tradition culinaire de Porto est très forte avec des plats et des recettes inventées dans la ville même mais aussi des traditions importées des régions proches, plus au nord du pays. Devant les menus des restaurants, vous aurez donc le choix et il est probable que vous ne sachiez pas où donner de la tête si vous êtes un fan de bons petits plats. Tout d’abord, sachez que le nord du Portugal et Porto ont la réputation de fournir une cuisine ultra généreuse et riches en quantité. Mais certaines tables vous proposeront aussi des plats plus raffinés et/ou revisités. Tout dépend du type de restaurants dans lequel vous serez. Pour vous aider dans vos choix, je vous donne ici mon top 10 des plats portugais à découvrir, savourer et ne pas manquer lors de votre séjour à Porto :
- Francesinha, le croque monsieur portugais XXL
- Tripas à moda do Porto, le plat d’abats et de tripes traditionnel
- Bacalhau à Gomes de Sá, la morue traditionnelle de Porto
- Caldo verde, la soupe de choux vert traditionnel du nord
- Cabrito assado, le cabri grillé
- Sardinhas assadas, les incontournables sardines grillées
- Posta à Mirandesa, la pièce de boeuf épaisse du nord
- Costelinhas de Porco, les ribs de porc à la portugaise
- Frango assado, l’inévitable poulet grillé
- Enguias, l’anguille, original et à découvrir
RESERVEZ UNE VISITE GASTRONOMIQUE A PORTO >>> ICI
1. A FRANCESINHA – Le croque monsieur en version portugaise et XXL
La Francesinha, qui signifie la Petite Française, est le plat de « fast-food » portugais le plus populaire et le plus répandu. Il est né à Porto dans les années 1950. Son inventeur serait un certain Daniel David Silva, employé du restaurant A Regaleira, et qui avait émigré en France en en Belgique pendant quelques années. Travaillant dans la restauration, il s’était familiarisé avec le célèbre croque-monsieur en France. La Francesinha en serait une déclinaison. La recette originelle, très proche du plat français, aurait connu différentes évolutions avant de connaître sa forme actuelle. Aujourd’hui, une Francesinha est un croque-monsieur de plusieurs couches comprenant du pain de mie, du bifteck ou de la viande grillée, de la saucisse fumée, de la saucisse fraîche, du jambon, du fromage et du piment piri-piri. Le tout étant recouvert de la fameuse sauce de francesinha (molho de francesinha) qui est souvent propre à chaque snack ou restaurant. Chacun cherchant à obtenir la meilleure qui fera venir les clients. Certains clients n’hésitent à pas ajouter un oeuf au plat ou des frites. Une véritable bombe calorique mais que vous vous devez de goûter si vous venez à Porto.
Vous pouvez même apprendre à faire la Francesinha à Porto lors d’un cours de cuisine privé à réserver ici >>> http://bit.ly/cours_cuisine_francesinha
2. TRIPAS A MODA DO PORTO – Des tripes dans la pure tradition de Porto
Les tripes à la mode de Porto est également un plat typique de la ville. Il contient différents types de viande : des tripes, des saucisses et des haricots blancs. Selon la légende, le plat remonterait aux temps des Grandes Découvertes portugaises. A l’époque, les deux rives du Douro étaient occupées par la construction de navires. Le roi Infante D. Henrique, fils de D. João I, aurait demandé aux habitants de Porto de fournir toute la nourriture possible aux navires. Toutes les viandes disponibles en ville furent alors salées et fournies aux embarcations. La population qui s’était sacrifiée pour fournir toute cette nourriture, se retrouva uniquement avec des abats dont des tripes. C’est là que serait né le plat des tripes à la mode de Porto. Et c’est également ce plat qui a donné le surnom que l’on donne au Portugal aux habitants de Porto : les tripeiros.
3. BACALHAU A GOMES DE SA – La morue à la mode de Porto
Le Bacalhau à Gomes de Sá est une recette de morue qui aurait vu le jour à la fin du 19ème siècle à Porto. Le commerçant José Luís Gomes de Sá Júnior aurait inventé la recette en utilisant les mêmes ingrédients que pour confectionner des beignets de morue, la farine en moins. Négociant en morue et cabillaud avec des bureaux sur les quais de Porto, il aurait vendu sa recette à un ami restaurateur, un certain João, cuisinier du restaurant Lisbonense. La préparation de ce plat exige que la morue soient coupée en petites tranches puis adoucie dans du lait pendant environ 1h30 à 2 heures. Il doit être ensuite cuisiné dans de l’huile d’olive, de l’ail, des oignons et accompagné d’olives noires, persil et des oeufs durs. La recette est donc assez simple et rapide à réaliser. Il s’agit aussi de l’une des recettes portugaises les moins caloriques à base de morue. N’hésitez pas à l’accompagner du vin du Douro rouge ou encore du traditionnel vin du Nord du Portugal, le Vinho Verde dans sa version rouge.
RESERVEZ UNE VISITE GASTRONOMIQUE A PORTO >>> ICI
4. CALDO VERDE – La soupe de choux vert traditionnel
Le Caldo Verde, bouillon vert en français, est un autre plat originaire de la région de Porto. C’est d’ailleurs le plat de Porto le plus connu et le plus populaire dans tout le Portugal. Vous le retrouverez dans de nombreux restaurants et snacks à travers tout le pays. On sait que ce plat trouve ses racines dans la gastronomie du nord du Portugal (Minho) et de Porto, puisqu’elle fait partie des plats familiaux depuis des générations. Cette soupe de choux est composée de pomme de terre et d’un chou vert typique du nord du Portugal, la couve galega. Avant de servir le plat chaud, on y ajoute une rondelle de saucisson fumé et un filet d’huile d’olive. Pour accompagner, une tranche de pain traditionnelle du Douro : la broa de milho.
5. CABRITO ASSADO – Le cabri grillé
Le cabri grillé (cabrito assado) est traditionnellement servi dans les régions du nord du Portugal (Beira Alta, Minho et Trás-os-Montes) lors des fêtes de Noël, de Pâques ou encore lors des mariages. Le plat est aujourd’hui proposé par de nombreux restaurants, notamment sur Porto, et tout au long de l’année. La saveur du plat est intense, surtout quand la chair de la viande est tendre et rosée. Notez que le sujet du cabri est tellement sérieux au Portugal qu’il existe des appellations d’origines protégées pour la viande, afin de garantir une traçabilité et une qualité sans faille. La préparation la plus courante du cabri par les restaurateurs est la version grillée, accompagné de frites maison et de riz.
6. SARDINHAS ASSADAS – Les incontournables sardines grillées
Les sardines grillées c’est un peu l’un des symboles du Portugal. Dans toutes les villes, toutes les régions, restaurants, snacks et fêtes populaires, vous trouverez des sardines grillées. La recette est très simple, on vide les sardines, du gros sel, un filet d’huile d’olive et on les grille. A Porto, la sardine est très consommée pendant les fêtes de la ville lors de la Saint Jean, les 23 et 24 juin de chaque année. Pendant cette période où l’on fête le protecteur de la ville (São João do Porto), des quantités astronomiques de sardines grillées sont consommées. Chaque année, le prix de la sardine grillée lors de ces fêtes est d’ailleurs largement commenté dans les médias. Un véritable sujet de société ! Dans la rue, on vous servira la sardine avec du pain. Au restaurant, on vous servira les sardines grillées généralement accompagnées de pommes de terre cuites, salade et tomates. A déguster sans modération !
RESERVEZ UNE VISITE GASTRONOMIQUE A PORTO >>> ICI
7. POSTA A MIRANDESA – Une pièce de boeuf dans la tradition du nord
La posta à Mirandesa est un bifteck traditionnel d’une viande de jeune taureau, produite dans le nord ouest du Portugal, dans la région de Trás-os-Montes. La viande, en général braisée, est marinée avec du sel, de l’ail et du poivre. La pièce, d’une épaisseur de 3 à 4 centimètres, est généralement servie à point. Le plat est habituellement accompagné de pommes de terre au four et de légumes sautés. D’autres accompagnements peuvent être constitués de frites et de salade.
8. COSTELINHAS DE PORCO – Les petits travers de porc
Les petites côtelettes ou travers de porc (costelinhas de porco) sont également un plat typique de la région de Trás-os-Montes (nord-ouest du Portugal). Etant donné que beaucoup de restaurateurs de Porto sont originaires de cette région, il est souvent proposé à la carte de nombreux établissements. Les côtelettes de porc sont braisées après avoir été marinées pendant 5 à 6 jours dans une sauce spéciale composée de vin rouge (qui peut parfois aussi être du vin de Porto), d’ail, de gros sel, de feuilles de laurier et de piment malagueta. Un plat à ne pas manquer !
9. FRANGO ASSADO – La tradition portugaise du poulet grillé
Nous voici face à un autre grand classique de la gastronomie portugaise : le poulet grillé à la portugaise ou frango assado. Comme pour les sardines grillées, vous en trouverez dans toutes les villes du pays et souvent préparés selon la même méthode : le poulet est écarté pour être grillé. On vous le propose souvent en deux versions : piquant avec une sauce piri-piri ou simplement épicé avec une sauce à base de bière. Les portugais sont des aficionados du poulet grillé, qu’ils achètent souvent à emporter pour déguster en famille le week-end. Au restaurant, il sera généralement accompagné de riz et de frites. Un incontournable de votre séjour à Porto !
RESERVEZ UNE VISITE GASTRONOMIQUE A PORTO >>> ICI
10. ENGUIAS – Les anguilles, la pure tradition du nord du Portugal
Les anguilles (enguias en portugais) ont toujours été très prisées dans la cuisine traditionnelle du nord du Portugal. Naturellement, certains restaurants de Porto propose cette sorte de serpent de la mer à leurs menus. En général, les anguilles sont frites ou préparées en ragoût. Il n’est pas rare aussi de voir des riz aux anguilles, absolument délicieux. Même si les plats à base de ce poisson se font de plus en plus rares, à cause de la plus grande rareté des anguilles, je vous conseille d’en déguster. Aussi, vous pourrez voir aussi des plats à base de poissons du même type : la lamproie (plus petite et fine que l’anguille et qui navigue uniquement en eau douce par contre) et le congre (plus grand que l’anguille).